Qui sommes nous ?

 

Le Mouvement pour l’Economie solidaire Occitanie est un réseau régional d’acteurs (Associations, Entreprises, Citoyens) ayant pour but de promouvoir les valeurs et les pratiques de l’économie solidaire, de permettre aux acteurs de l’économie solidaire de se forger une identité commune en construisant des synergies à destination des collectivités et du grand public.

Notre réseau régional s’attache à :

  • Valoriser les initiatives existantes.
  • Capitaliser les savoir-faire des réseaux.
  • Favoriser l’expérimentation et l’essaimage des pratiques de l’économie solidaire.
  • Progresser sur des thématiques telles que l’utilité sociale, l’environnement, les solidarités et la lutte contre les exclusions, la gouvernance des entreprises, la participation citoyenne, le développement territorial.

Née en 1997, d’une démarche participative locale qui a associé élus et citoyens de Ramonville afin d’agir sur l’emploi et la solidarité, le réseau qui se dénomait Adepes a, également, pour vocation d’associer les dynamiques territoriales, par la création d’un réseau de relais locaux de l’économie solidaire.

► AU NIVEAU NATIONAL

Au niveau national, le MES Occitanie est membre fondateur du Mouvement pour l’Economie Solidaire France, avec le ARDES, ADELS, APEAS, APES, CRESOL, UFISC, RTES...

► AU NIVEAU INTERNATIONAL

Le MES Occitanie est membre fondateur du RIPESS Europe (Réseau Intercontinental pour une Economie Solidaire – Europe). A cet titre, nous participons à des coopérations trans-frontalières avec la Catalogne, l’Aragon, le Pays Basque et avec les autres pays européens (Royaume Uni, Suisse, Allemagne, Italie).

 


 NOS ACTIONS 

  • Promouvoir l’économie solidaire :

 Mobiliser et rassembler les acteurs sur des réflexions régionales autour du Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire.

  • Participer au développement de Pôle Territorial de Coopération Economique, Le Périscope.

  • Accueillir et orienter des porteurs de projets et des entrepreneurs solidaires :

Nous proposons des outils sur la création d’activités en coopérative ou en association et participons au comité de pilotage régional du Parcours ADRESS avec Midi-Pyrénées actives, le Mouvement associatif ...

  • Accompagner les organisations (entreprises, associations...) dans leur démarche de progrès :

Le MES Occitanie a développé un outil d’évaluation Evalu’MIP qui permet de questionner les entreprises sur l’utilité sociétale de leurs activités (son utilité sociale, son apport dans l’environnement socio-économique, son mode de gouvernance, ses pratiques responsables et son modèle économique).

En savoir plus : Vous avez un projet ? 

Annonces et Services, l’usager trouvera des Appels à projet / Prix, des offres d’emploi, de stages, de formations et de reprises d’activité.

  • Valoriser des initiatives, des entreprises solidaires et les réseaux ESS :

Le MES Occitanie offre en accès libre la Base inter-régionale des initiatives de l’Economie Solidaire sur Midi-Pyrénées (BDIS), qui abonde la plateforme Transiscope https://transiscope.org/ et la plateforme Achetons responsables

 Nous contacter :

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

Siège social - bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier - 31 300 TOULOUSE