Les Services de proximité

Les services de proximité représentent un secteur d’activités à fort potentiel en terme de création d’emploi. Selon l’INSEE, plus de 4 millions de ménages expriment le besoin d’une aide pour la vie quotidienne. Les besoins en services sont donc considérables et leur développement constitue un enjeu économique, social et territorial important. En effet, les changements liés aux modes de vie, l’évolution du travail, l’allongement de la durée de vie ont créé au fil des années de multiples besoins notamment en terme de garde d’enfants, de présence auprès de personnes âgées, de ménage, etc.

Bibliographie

Bulletin n°42 / les Services à la personne / ADEPES, décembre 2006

Bulletin n°37 / Des Services de proximité aux services solidaires / ADEPES, Août-septembre 2005

Topo guide "Tisser le lien social"s’adresse à tous ceux qui, habitants des quartiers, responsables associatifs, élus, bailleurs, travailleurs sociaux s’intéressent au lancement ou à la conduite d’une Régie de quartier. Une Régie de quartier est une association qui se fixe pour ambition majeure de développer la responsabilité citoyenne des habitants des quartiers. Pilotée conjointement par les habitants de la cité, les bailleurs sociaux, les élus et parfois d’autres acteurs, elle travaille inlassablement à opérer la rencontre positive entre les habitants et leurs institutions, entre habitants différents, ce que l’on appelle le tissage du lien social. Elle est à la fois une entreprise économique et une aventure militante. Ce livre cherche à donner des repères pratiques, des indications d’expérience, des orientations innovantes ; à faire des recommandations pertinentes dans un langage accessible. Au delà de son ambition pratique, ce livre prétend aussi exprimer la contribution des Régies de quartier au débat général qui concerne la démocratie locale et la place des personnes dans la société contemporaine.

Mémento d’application du nouveau code des marchés publics. Ce mémento présente le nouveau code des marchés publics dans ses dispositions de droit commun puis dans ses dispositions spécifiques aux marchés publics de services sociaux et d’insertion. Ce document a pour but d’aider à choisir le mode de passation de marché qui permette le mieux de prendre en compte la plus value sociale des activités économiques des Régies de Quartier.

Guide de la fiscalité des Régies. Le positionnement des Régies de quartier, à l’articulation de l’économique et du social, nécessite une reconnaissance spécifique dans le domaine de la fiscalité. Ce guide permet aux dirigeants d’une Régie d’élaborer un dossier fiscal qui intègre le sens global de son action. Son rôle est d’accompagner les Régies dans leur démarche de rapprochement avec les services fiscaux et de les aider à préciser les conditions d’exercice de chacune de leurs activités en toute transparence. Au delà des aspects administratifs et juridiques, il a vocation à aider à mettre en place un véritable fonctionnement associatif, socle à partir duquel prend sens la non lucrativité et la gestion désintéressée.

Professionnalisation des métiers de la médiation. Ce guide est l’aboutissement de la démarche de mutualisation des pratiques menées dans le cadre du chantier de professionalisation de la médiation coproduite par le CNLRQ depuis 1999. Ce guide, qui a pour vocation d’être un outil de travail , dresse un état des lieux des pratqiues professionnelles des salariés médiateurs opérant sur le terrain et permet de mieux définir les métiers de la médiation.


Acteurs en Midi-Pyrénées

ADHAF (Aide à Domicile aux Handicapés, aux Aînés et aux Familles) créée en novembre 2001, propose une aide aux personnes âgées, handicapées, aux familles et enfants malades. Sept jours sur sept et 24h sur 24, les services sont variés : ménage, aide à la toilette ne relevant pas d’actes de soins, préparation des repas, entretien courant du logement, accompagnement chez un médecin, courses, garde d’enfants, soutien scolaire, accompagnement extérieur… Proximité, lien social, entraide, priorité à la personne, respect des valeurs éthiques et volonté de s’adapter et d’anticiper constituent les valeurs essentielles de cette nouvelle SCIC. La coopérative de capital risque régionale Initiatives pour une économie solidaire (IéS) a investit 4600 euros (46 parts dans le capital de la SCIC) pour une durée de 5 ans. L’ADHAF intervient sur Ramonville Saint-Agne, Toulouse (31000, 31400, 31500), les cantons de Montgiscard (20 communes) et de Castanet (15 communes). La part d’aide aux personnes âgées par l’ADHAF est importante puisqu’elle représente plus de 4000 heures par mois. Les 90 salariés assistent actuellement dans leur vie quotidienne plus de 400 personnes. Contact : Mme HENNAOUI. 25 Avenue d’Occitanie. 31520 Ramonville Saint-Agne. Tél : 05 62 24 31 71. Courriel

Fédération ADMR de l’aveyron Association du service à domicile. Contact : Jacqueline Cros, Présidente. 23 avenue de la gineste. BP 3102. 12031 Rodez Cedex 9. Tél : 05 65 77 22 22. Courriel

Régie de quartier Bellefontaine – 19 Cheminement Francisco Goya 31100 Toulouse
Contact : Bruno Guillet, directeur
Tél. : 05 62 14 15 02. Courriel

Régie de quartier Empalot services – 4 rue de bir hakeim 31400 Toulouse
Contact : M. Roland Guiraud, directeur
Tél : 05 61 25 64 45. Courriel

Régie de quartier LAPANOUSSE Saint Martin Jarland
Contact : Eric Mazzuchini, Président. 5 square Amiral Abrial. 81000 Albi. Tél : 05 63 46 02 59.

Régie territoriale du Val de Save (SCIC)
Route de Grenade 32600 Ségoufielle.
Tél : 05.62.07.01.64. Courriel

Tremplin (Le) mise en relation des particuliers-employeurs et des demandeurs d’emploi sur des services de proximité.
Contact : Vidal Francis, Président. Résidence les Ormes - Bât A1 31320 Castanet. Tél : 05 61 81 90 41. Courriel


National

Comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ) permet d’assurer une triple mission d’animation, de représentation et de développement, qui concourt à un objectif global : conforter et démultiplier au niveau national la dynamique de citoyenneté active orchestrée par les Régies dans les quartiers. CNLRQ. 47-49, rue Sedaine - 75011 PARIS Tél : 01 48 05 67 58 Fax : 01 48 05 38 67 . Courriel

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

Siège social - bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier - 31 300 TOULOUSE