La Démarche EVALUMIP

Evaluation et démarche de progrès dans l’Economie Sociale et Solidaire en Midi-Pyrénées

L’Economie Sociale et Solidaire a pour ambition de construire collectivement des réponses innovantes et efficientes aux besoins essentiels des personnes, des sociétés et de l’environnement. Ainsi les organisations s’inscrivant dans ce mouvement, s’efforcent de mieux appréhender leur "utilité sociétale".

La Démarche de progrès "EVALUMIP" est conçue pour les accompagner vers un processus d’amélioration continue et multidimentionnelle. Cet engagement permet d’identifier et de déployer de meilleures pratiques. Il offre également l’opportunité d’un dialogue constructif avec les parties prenantes (salariés, dirigeants, usagers ou client, fournisseurs, partenaires, financeurs, adhérents/coopérateurs/actionnaires...).

Nous avons opté pour une méthode de co-évaluation, où l’intervenant ne juge pas le niveau de qualité car son rôle est de faciliter la construction d’un regard commun de l’utilité sociétale. La pertinence de ce regard sera validée et affinée grâce au partage des informations récoltées avec les principales parties prenantes. Cette démarche est ainsi ancrée dans une des spécificités de l’ESS : son mode de gouvernance, associant réellement les personnes et les organisations concernées dans la définition de la stratégie. Cette méthode se distingue des pratiques habituelles d’évaluation ou de certification qui sont validées uniquement par une organisation extérieure, (expertise externe). Elle amorce un processus de changement en interne et en externe.

EVALUMIP – Evaluation et démarche de progrès dans l’ESS en Midi-Pyrénées 

Un outil d’évaluation qui accompagne votre démarche de progrès sur 5 dimensions de l’utilité sociétale :

  • l’utilité sociale des activités que vous proposez,
  • l’apport de la structure à son environnement socio-économique,
  • le mode de gouvernance,
  • les pratiques responsables,
  • le modèle économique. 

EVALUMIP se décline en 2 versions, "la démarche de sensibilisation" (version courte) et "la démarche de progrès" (version longue). 

1 - La démarche de sensibilisation (version courte) : 

ADEPES vous offre l’opportunité d’effectuer une première évaluation de l’utilité sociétale de votre organisation en répondant au questionnaire gratuit en ligne EVALUMIP.

 

Cette action peut vous permettre d’obtenir la mention EVALUMIP Sensibilisation. Découvrez les mentions EVALUMIP.

 

2 La démarche de progrès  en 4 étapes (version longue)  :

2.1- La formation : 

Elle est le préambule à la démarche de progrès. Cette formation vous permettra de découvrir les dimensions de l’utilité sociétale ainsi que l’outil EVALUMIP.

2-2 : La co-évaluation : 

Le deuxième temps de la démarche de progrès consiste en une co-évaluation de l’utilité sociétale de votre organisation. 

Celle-ci se déroulera en 3 temps : 

  • - l’entretien initial 
  • - l’élaboration par ADEPES du rapport de synthèse
  • - la restitution des résultats

Cette co-évaluation permet de s’engager dans une démarche d’amélioration continue appelée "démarche de progrès".

2.3 : La mention EVALUMIP

Pour promouvoir votre structure et valoriser votre Démarche de progrès, vous pouvez bénéficier de la mention EVALUMIP assortie d’un niveau de maturité. Découvrez les mentions EVALUMIP.

2.4 : L’engagement dans une Démarche de progrès

Après l’acquisition de la mention, pour structurer la démarche d’amélioration de l’utilité sociétale, nous encourageons les organisations à constituer un groupe permanent de "Démarche de progrès". Il rassemblera les personnes intéressées par ce sujet, et autant que possible une diverstité de parties prenantes. En savoir plus...

 

Pour plus d’informations, contacter Marie ARZA, Responsable Marketing et Communication au 05 61 73 04 86 | marie.arza@adepes.org

EVALUMIP a été conçu par ADEPES Midi-Pyrénées avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, de la DIRECCTE et de la Communauté d’agglomération du Sicoval.

 

 

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier -31 300 TOULOUSE

siège social : Maison de l’Economie Solidaire - 73 Chemin Mange-pommes 31520 Ramonville Saint-Agne