Nous sommes le MOUVEMENT POUR L’ECONOMIE SOLIDAIRE OCCITANIE

 


 

Merci ADEPES !

 

20 ans dédiés à l’économie solidaire, affirmons le !

20 d’actions, de tâtonnements, de belles réussites :)

 

Nous poursuivons l’aventure, et pour qu’elle soit encore plus forte, encore plus coopérative, encore plus efficace et enthousiasmante, nous optons pour un changement et prenons en accord avec nos convictions le nom du réseau national que nous avons co-fondé en 2000 .

En 2018, ADEPES devient Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie et affirme haut et fort comme l’ensemble des adhérents du mouvement, son engagement pour une économie ancrée sur les territoires, citoyenne, ouverte au monde et engagée vers la transition.

 

Faire Mouvement...du local à l’international

Annonçons clairement la couleur : nous sommes là POUR l’ECONOMIE SOLIDAIRE !

Pour FAIRE MOUVEMENT et unir nos force en tant qu’entreprises solidaires, associations, collectifs et citoyen.nes engagées pour des territoires résilients et innovants.

 

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire
En mars 2018, lors du Printemps citoyen, Le Mouvement pour l’Economie Solidaire (MES) a réaffirmé son ambition : l’Economie Solidaire, comme outil de transformation sociale et socle pour une transition E²DS² économique et écologique, démocratique, sociale et sociétale.

Une vision globale, ouverte à 360 degrés qui permet d’imaginer des coopérations intelligentes et inattendues du local à l’échelle international, des convergences, notamment avec les mouvements sociaux et citoyens ou des partenaires publics, garants de l’intérêt et des organismes privés, entreprises locales engagés sur des pratiques responsables et éthiques.

 

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire est co-fondateur du RIPESS Europe et partage ce plaidoyer dans cet espace de coopération composée d’entreprises et d’organisations solidaires.

 

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire se veut fluide dans une société complexe. Nous voulons impacter, influencer et peser dans les espaces de décision tout en renforçant les dynamiques portées les uns les autres, nous souhaitons que chacun garde sa voix particulière, tout en partageant de l’énergie au mouvement commun.  Le MES est membre actif d’ESS-France et impliqué au sein du Conseil Supérieur de l’ESS. Il a participé à tous les stades de la construction de la loi de juillet 2014 ainsi qu’aux travaux qui ont succédé à cette élaboration dont notamment le Guide des bonnes pratiques. Le MES est également membre du Collectif pour la transition.  

 

Le Mouvement pour l’Economie solidaire regroupe à l’échelle nationale, des têtes de réseau territoriales/régionales de l’économie solidaire (ARDES Normandie, APES Haut de France, MES Occitanie) des réseaux thématiques nationaux (UFISC, ARTISANS DU MONDE, CNLRQ, MIRAMAP, RESEAU DES SELs), des structures et des citoyen.nes engagé.es dans la promotion et le développement de l’économie solidaire. 


L’ensemble des adhérents du mouvement sont engagés par leurs pratiques pour une économie ancrée sur les territoires, ouverte au monde, citoyenne et engagée vers la transition. Derrière ces réseaux, ce sont plus de 10 000 salariés, plus de 2 400 structures et entrepreneur.es solidaires, plus de 30 000 bénévoles impliqués.

 

 

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie

C’est un réseau d’entreprises solidaires et de citoyen.nes engagé.es

Il porte le plaidoyer pour une Economie Solidaire ancrée sur les territoires, ouverte au monde, citoyenne et engagée vers la transition.

 

Il propose : 

- De la formation, de l’émergence de projets solidaires, de l’accompagnement des porteurs de projets, du renforcement des structures ESS.

- De l’appui aux territoires et personnes en transition

- Des convergences avec les mouvements sociaux, Alternatiba, Collectif pour la transition...

 

Ses champs d’expertise : Economie Solidaire, ESS, citoyenneté, Transitions, Co-évaluation de l’utilité sociale et de l’impact social, Achats responsables, passerelles ESS-RSE/RSO, coopération, innovation

 

Des actions fortes :

- le Forum Régional de l’economie Sociale et Solidaire en novembre

- l’animation du Réseau des Relais Locaux de l’Economie Solidaire en Occitanie, des lieux sympathiques, ouverts, coopératifs, atypiques et solidaire. Laboratoires sur le champ de la transition personnelle et collective ainsi qu’espaces émancipateurs, ils permettent de repérer sur les territoires des initiatives citoyennes et des entreprises solidaires (cartographie BDIS) et de les démultiplier.

- le Gibus, le Lab Living Lab solidaire rebooste l’économie locale et solidaire. Gibus est une méthodologie globale qui permet de faire émerger des « communs », des services/produits innovants à forte utilité sociale en entreprise, auprès d’un collectif issu de la société civile ou sur un territoire.  Gibus s’appuie sur une équipe de professionnels engagés sur la créativité, les méthodes d’empowerment et l’accompagnement des entreprises solidaires.

 

L’économie solidaire est une démarche construite à partir des pratiques de terrain, porteuse d’une vision de la société. C’est une recomposition des rapports entre économique et social. Elle constitue un véritable projet de société. L’Economie solidaire, c’est vous !

 

Nous sommes nombreux et nombreuses à partager cette conviction et à porter de nouvelles alternatives sur nos territoires, travaillons et faisons mouvement ensemble !

 

Rejoignez le Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Et participez au Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire les 23 et 24 novembre 2018

 

 

 

 

 

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

Siège social - bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier - 31 300 TOULOUSE