EMPLOY SSE - Rencontre européenne

Une rencontre productive à Prague du 20 au 24 septembre

Suite à la fin de la rédaction des modules de formation et du guide pour les politiques publiques, des membres des différentes organisations participant au projet EMPLOY SSE, se sont réuni.e.s à Prague la semaine du 20 septembre, pour 5 jours intense de mise en pratique des formations. 

Ces sessions de travail avaient pour objectif d’évaluer la pertinence de chaque module de formation, qui pour rappel, portent chacun sur un axe différent de l’Economie Sociale et Solidaire :

- Une introduction à l’ESS, à ses valeurs et principes

- La gestion démocratique et la gouvernance horizontale

- Le marketing et la conception de produit dans un cadre ESS

- Le développement local et la mise en réseau

(voir notre article sur le projet)

Ces modules sont le cœur de ce projet, ils constituent le principal rendu écrit qui sera mis à la disposition des organisations en charge de former des formateurs. 

Cette rencontre n’avait pas pour unique objectif de travailler sur ces modules, c’était également une occasion de se revoir en face-à-face pour discuter plus amplement du projet et approfondir des discussions qui sont parfois difficiles à avoir par visio-conférence. Le projet EMPLOY SSE de formation des formateur.rices et enseignant.es issus de l’Education et de la Formation Profesionnelle touche bientôt à sa fin. Une telle rencontre permet de pouvoir mieux discuter ensemble de ce qu’il reste encore à faire avant que chaque organisation puisse diffuser les résultats du projet dans son propre réseau.

Lors de ce sejour, nous avons également pu visiter l’enterprise sociale coopérative FairBio Prazirna qui emploie des personnes défavorisées et torréfie du café biologique équitable.

Il est en effet nécessaire pour un projet d’Economie Sociale et Solidaire de maintenir un lien important avec les initiatives locales, et de comprendre les dynamiques des territoires. Les formateurs et formatrices visé.e.s par le projet devront d’ailleurs être à même d’orienter les personnes formées, qui pour rappel sont elles-mêmes des formateurs.rices, à prendre connaissance du tissu économique social et solidaire local. Ils.elles devront les amener à découvrir différentes initiatives, car l’ESS doit aussi s’apprendre par des exemples concrets.

Ainsi, au-delà des nombreux retours sur les modules, nécessaires pour évaluer le travail qui a été réalisé, nous en retirons tous la satisfaction de voir que le groupe formé par ce projet fonctionne bien, ce qui anime l’envie de poursuivre la collaboration pour de futurs projets européens et de maintenir les liens créés par ce projet.

Nous vous invitons donc le 15 Octobre à partir de 12h pour un temps d’interconnaissance, et de 14h à 16h pour une présentation participative du projet, suivi d’un temps de mise en perspectives jusqu’à 18h, à la Maison des Associations. Nous partagerons avec vous les enjeux de formations de formateurs et également auprès des intervenants dans le champ de l’ESS et du travail social, en partenariat avec l’Institut Erasme.

Adresse : 3 Place Guy Hersant, 31400 Toulouse, France
- Maison des associations, Métro Saint Agne

Par ailleurs, la Maison des Associations nous demande de vérifier le Pass sanitaire des partcipants, merci de l’apporter avec vous.

 

 

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

MES Occitanie - ADEPES - Tél : 06 65 24 56 32 -contact@adepes.org

Bureaux : 43, rue de Bayard, le Bocal, 31 300 Toulouse       Siège postal : 2, rue Lizop, 31 100 Toulouse