Adieu à Bernard Maris

Bernard Maris, midi-pyrénéen fortement attaché à ses origines était pour beaucoup un ami, un compagnon de route et un militant, et pour d’autres un professeur d’économie attentif et respectueux, un journaliste à la plume vive et acérée.

Résolument contre ce qu’il qualifiait d’"économisme", sa rencontre avec Charlie Hebdo était le fruit dun parcours d’un libre-penseur, ne se refusant pas d’allier à la recherche de la vérité, le rire de soi et des autres.

Militant de l’ESS, Bernard Maris a construit à nos côtés les Etats Généraux de l’Economie sociale et solidaire (2011, Palais Brongniard) et pour lui, l’Economie sociale et solidaire avait un immense défi à relever : celui de l’innovation.

Sur France Inter, le 18 juin 2011, ses mots font écho et apportent un plaisir que nous partageons encore : "Incroyable est l’imagination des acteurs de l’ESS. Ils ont des milliers de solutions pour les problèmes sociaux. Le succès les motive plus que l’argent. Ils sont heureux de produire : le logiciel libre, où chacun est heureux de participer à un produit collectif, relève fondamentalement de l’ESS" ​et d’ajouter "De toutes façons, c’est ou la coopération des hommes pour produire et vivre ensemble, ou la guerre de tous contre tous et la mort à court terme. Le choix est clair".

Merci, Oncle Bernard, nous continuerons à proposer la coopération au cœur de nos entreprises et de nos actions.

En somme, le bonheur brut !

Voir en ligne : Bhoutan : au pays du Bonheur national brut

Plan du site | Mentions Légales | SPIP | Conception graphique Lezarius

ADEPES - Tél : 05 61 73 04 86 - contact@adepes.org

Siège social - bureaux - adresse postale : 15, rue du Général Lionel de Marmier - 31 300 TOULOUSE