Quelques dates repères : 1968 : mouvance de la contre culture (culture autogestionnaire, communauté rurale, lutte antimilitariste), naissance d’un militantisme de terrain : utilité sociale, autogestion, écologie, féminisme, développement local, « vivre et travailler autrement au pays ». Naissance du commerce équitable à l’initiative d’ONG en Angleterre et aux Pays Bas
Economie sociale et solidaire, économie collaborative, économie circulaire... Ces nouvelles économies ont le vent en poupe. Mais quel est leur potentiel ? Peuvent-elles répondre durablement aux défis d’aujourd’hui et de demain ? Sont-elles les solutions miracles à la crise ? Retour sur la rencontre organisée par l’Atelier, Rue de l’échiquier et la CRESS IDF le 28 novembre 2014.
L’objectif de ce nouveau site est simple : permettre aux lecteurs, militants ou curieux (50% de nos visites), de lire encore plus d’informations sur le sujet qui l’intéresse ! En effet, le site comporte plus de 20 000 articles sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’emploi, c’est la plus grosse référence sur l’actualité de l’ESS, toutes branches et toute famille confondues !
Cet annuaire se veut une place pour des rencontres entre des compétences individuelles à disposition et des entreprises de l’ESS en recherche. Venez le consulter et vous y intégrer. L’annuaire des intervenants, conseillers et consultants pour l’ESS est un service de Ressources Solidaires, porté par Ressources Solidaires Conseil. Son objectif est de proposer des compétences utilisables sous forme de missions dans des organismes de l’ESS. (...)
A l’occasion des Rencontres Universités Entreprises , la CPU (Conférence des présidents d’université ) et le Crédit Coopératif ont annoncé la publication d’un guide CPU « Université et Economie sociale et solidaire » dont une première partie est déjà disponible. Il s’agit de l’inventaire des formations ESS dans les universités et des acteurs de la recherche en la matière. Mis en ligne sur le site cpu.fr, il permet aux étudiants intéressés par ce champ d’avoir une vision des formations existantes à la rentrée (...)